Appeler
+33 6 78 74 08 90
Contact
marie@atelierdalangeac.com
· · · Commentaires

p.o.e.t.i.c paris : une mode pour enfant po-éthique et innovante.

· · · Commentaires

"Rien ne se perd, tout se transmet" 

À ceux qui souhaitent opter pour un style de vie plus responsable et promouvoir l'économie circulaire tout en habillant leurs petits bouts avec goût : p.o.e.t.i.c paris est fait pour vous !

Alizée et Géraldine dénichent des produits coup de coeur directement dans les armoires de nos enfants, achetés à des prix d'occasion. 

Les articles sélectionnés sont en très bon état. Ils ont déjà été portés mais sont prêts à vivre une nouvelle vie ! 

p.o.e.t.i.c paris met en valeur l’offre de seconde main enfant sous forme de box cadeaux surprises poétiques de 0 à 4 ans. Une démarche anti-gaspi qui permet de lutter contre la sur-consommation : un concept innovant !

En fonction de sa taille, le coffret cadeau contient un ou plusieurs looks enfant, sélectionnés selon des critères de style. p.o.e.t.i.c paris a un univers stylistique bien particulier : à la fois rétro, bohème chic.

On retrouve également dans leurs coffrets de belles créations, des objets fabriqués à la main, un bracelet personnalisé, une médaille en céramique parfumée... toutes ces "Jolies Choses" sont fabriquées en France par des créatrices de talent que Géraldine et Alizée souhaitent nous faire découvrir.

p.o.e.t.i.c paris s’adresse à des parents dans l’air du temps, qui souhaitent consommer différemment et opter pour une mode plus responsable.
"Nous nous adressons également à tous ceux qui, par souci éthique, écologique et économique souhaitent opter pour un cadeau de seconde main, certifié en parfait état, qui sent bon le parfum et joliment présenté. Mais p.o.e.t.i.c paris ce n’est pas seulement une offre, c’est également un service que l’on propose aux parents. Nous leur offrons la possibilité de donner une seconde vie aux vêtements trop petits de leurs enfants de façon écologique et poétique."

Bonne nouvelle pour les particuliers qui vendent leurs jolies pièces : contrairement aux dépôts-vente classiques, Alizée et Géraldine rachètent directement, plus besoin d’attendre, donc, que l'article soit vendu pour être réglé ! 

 

Nous avions très envies de vous faire découvrir ce concept, c'est pourquoi nous sommes parties à la rencontre d'Alizée Clément, co-fondatrice de p.o.e.t.i.c paris pour en savoir un peu plus sur elles !

 

Qu’est-ce qui vous a amené à créer p.o.e.t.i.c Paris ?

p.o.e.t.i.c paris est né de notre rencontre en octobre 2017.

Notre envie commune de créer un concept dans la mode pour enfant avec une démarche écoresponsable nous a rapprochée et donnée envie de nous lancer dans cette aventure entrepreunariale ensemble.

 

Que préférez-vous dans votre activité ? Qu’est-ce qui vous anime, vous motive au quotidien ?

Le plus précieux pour nous deux c’est la liberté totale que nous apporte cette activité. Tant d’un point de vue créatif que niveau organisation temps de travail/ moments en famille. 

Ce que nous souhaitons conserver à tout prix avec le développement de p.o.e.t.i.c paris, c’est garder le maximum de flexibilité, le moins de contraintes et le plus de plaisir et de création.

Nous adorons créer les looks et coffrets au fil des vêtements que nous dénichons et associons pour leur redonner de la valeur.

Nous aimons également créer nos Jolies Choses, fruits de collaborations avec des créatrices que nous sélectionnons au coup de coeur et qui sont un condensé de ce que nous aimons et avons envie de partager.  L’idée de participer à modifier à notre échelle les modes de consommation et les mentalités des parents nous anime également énormément.

Beaucoup de parents n’étaient pas prêts à offrir un cadeau de seconde main pour une naissance il y a encore quelques années… mais avec le coffret p.o.e.t.i.c paris les mentalités ont changé et offrir un cadeau de naissance d’occasion devient bien plus recherché et engagé que d’offrir du neuf !

 

Quelles sont vos inspirations ? Quels sont les styles/l’époque qui vous inspirent le plus ?

Nous puisons notre inspiration dans les gravures de mode enfant d’époque, les trousseaux d’autrefois, l’imagerie des contes anciens, les jolis comptes Instagram de mamans et la presse enfantine d’avant-garde. 

 

 

Qu’est-ce que la mode éthique/durable pour vous ? 

Le durable pour nous, c’est évidement la seconde main. Nous sommes convaincues que c’est l’avenir de la mode enfantine.

 

 

Comment choisissez-vous vos pièces p.o.e.t.i.c paris ? Quels sont les critères de sélection ?

Nous rachetons directement auprès des parents les vêtements et accessoires trop petits qui dorment dans les armoires de leurs enfants. Nous reprenons des articles de qualité, de la naissance au 4 ans qui respectent notre identité stylistique à la fois rétro, romantique, bohème chic. Nous privilégions les matières naturelles et les coloris poudrés. Nous aimons particulièrement Bonton, Bùho, Emile et Ida, Bobo Chose, Louis & Louise.

Nous aimons découvrir et faire découvrir de nouveaux créateurs, c’est pourquoi nous proposons une liste non exhaustive des marques rachetées. 

 

Vous mettez l’accent sur la transmission à travers votre projet. Quelle est la vocation profonde de celui-ci ?

La vocation profonde de p.o.e.t.i.c paris est de devenir un acteur écoresponsable incontournable dans la mode pour enfant afin de valoriser l’achat d’occasion.

Nous souhaitons revisiter le traditionnel cadeau de naissance en proposant la seconde main comme une évidence et privilégier la transmission plutôt que la surproduction.

 

Si vous deviez citer 5 pièces intemporelles d'une garde-robe d'enfant, quelles seraient-elles ?

- Le bloomer, le vêtement le plus pratique et le plus mignon pour un bébé.

- Le col amovible volanté qui twist n’importe quel look un peu sage.

- La blouse. Intemporelle. Unisexe. Qu’elle soit blanche, en dentelle, imprimée ou en lange. C’est la pièce incontournable chez p.o.e.t.i.c paris qui constitue la base de tout nos looks.

- Le petit gilet de berger en moumoute blanc. Parfait pour réchauffer une blouse. Hyper pratique à enfiler aux plus petits.

- Le béguin pour avoir la tête bien au chaud mais toujours avec un petit style rétro.

 

Alizée à gauche et Géraldine à droite, les quatre mains derrière les jolis coffrets p.o.e.t.i.c paris