Appeler
+33 6 78 74 08 90
Contact
marie@atelierdalangeac.com
· · · Commentaires

Changer sa garde-robe d'été et d'hiver

· · · Commentaires
Souvent, nous avons deux garde-robes : une d’été et une d’hiver.
Nos garde-robes s’adaptent aux températures et à nos activités de saison. Des robes sans manches pour l’été, des pantalons en laine pour l’hiver, chemises en lin pour la mi saison, un manteau chaud que l’on sort aux premiers frimas.
La transition entre nos deux garde-robes se fait souvent au début de l’automne pour la saison d’hiver, et au mois d’avril ou de mai pour nos vêtements d’été.
Mais voilà, souvent, on attrape toutes nos affaires pour les mettre dans un sac ou une valise, pour laisser de la place aux vêtements de saison, sans plus de précautions. Voici quelques conseils pour préserver vos vêtements pendant ces quelques mois hors de votre dressing…
 

 

Faites un tri

À la fin de la saison, mettez de côté les vêtements que vous n’avez pas portés, qui ne vous vont plus, ou qui sont abîmés.

Réparez ceux qui en ont besoin : recousez un bouton, faites refaire un ourlet ou réparer une fermeture éclair, faites repriser vos lainages et vos chaussettes. Vous ferez gagner quelques saisons à vos vêtements et la planète vous en remerciera ! Amenez aussi vos chaussures chez un cordonnier si elles ont besoin d’un nouveau talon ou s’il faut recoller une semelle.

Si certaines pièces traînent au fond de votre placard sans voir le jour, n’hésitez pas à vous en séparer ! Plusieurs options :

  • Organisez un vide-dressing chez vous, pour vos amis et les amis de vos amis
  • Vendez vos vêtements encore en bon état sur des sites de revente comme Vinted ou Vide Dressing
  • Déposez vos vêtements chez Emmaüs ou donnez-les à des associations qui en font bon usage (Handicap International, La Croix Rouge, etc.)
  • Pour vos pièces trop abîmées, déposez les dans les conteneurs Le Relais, ils s’occuperont de recycler vos textiles (revente aux friperies, transformation en briques d’isolement etc.) !

 

Stockez des vêtements propres

Passez vos vêtements à la machine ou au nettoyage à sec avant de les ranger. Sans cela, les mites, qui aiment l’odeur que laisse notre peau sur les fibres naturelles, risquent de s’en donner à cœur joie.

Pensez à emmener tous vos manteaux d’hiver au pressing pour bien les nettoyer (notamment vos manteaux de laine).

Nettoyez et cirez vos chaussures, notamment après l’hiver : elles auront été au contact du sel et de l’eau.

 

Pliez, roulez, accrochez, rembourrez

Pour éviter que vos vêtements se déforment, pensez à tout plier correctement. Vos robes et costumes doivent idéalement être accrochés dans une penderie, bien au chaud dans une housse (en coton si possible).

Vos pulls par contre, doivent être bien pliés. Mettez les plus lourds au fond de votre housse et ne déposez pas trop d’affaires au-dessus : il faut que vos vêtements puissent bien s’aérer.

Les vêtements en lin peuvent être roulés pour gagner de la place (la fibre est résistante, vous pouvez y aller), mais pas trop serré !

Pour vos chaussures fermées, placez au fond quelques feuilles de papier de soie froissé en boule. Mettez des embauchoirs ou de grandes bouteilles en plastique dans vos bottes d’hiver pour qu’elles gardent leur forme.

 

Évitez de ranger vos vêtements dans des sacs plastiques

Le plastique peut permettre de stocker les vêtements pour une courte durée (quelques mois) mais le mieux reste de protéger ses vêtements dans des contenants qui permettent leur aération. On bannit absolument les sacs sous vide, même si, on vous l’accorde, ils sont parfaits pour le gain de place. On fait une croix aussi sur les boîtes en carton type cartons de déménagement : ils absorberont toute l’humidité et vos vêtements risquent de moisir à l’intérieur.

Rangez les vêtements dans des sacs en tissus et ajoutez un sachet de lavande dans le sac : elle permettra de garder une odeur fraîche et fleurie mais aussi d’éloigner les mites (le bois de cèdre marche aussi comme répulsif).

Si une odeur de renfermée persiste lorsque vous ressortez vos vêtements la saison d’après, vous pouvez bien sûr les repasser en machine, mais habituellement, un coup de steamer (centrale vapeur ou steamer portable) fera l’affaire.

Pour les vêtements les plus délicats, enveloppez les dans du papier de soie avant de les ranger.

Pour les chaussures, conservez-les dans des sacs en tissus ou leur boîte d’origine pour ne pas qu’elles prennent la poussière.

 

Ne descendez pas vos vêtements à la cave

… sauf si celle-ci est très saine ! Préférez le haut d’un placard dans une pièce sans humidité et fraîche. Vos vêtements ne risquent pas de ressortir avec des traces de moisissures

D’ailleurs, n’hésitez pas à aérer l’endroit où vos vêtements sont entreposés tous les 15 jours : favoriser la circulation de l’air vous permettra de récupérer des vêtements qui ne sentent pas le renfermé et qui n’ont pas de tâches d’humidité !

 

Ne rangez pas tout

N’oubliez pas que certaines soirées d’été peuvent être fraîches : gardez quelques pulls ou lainages et une paire de collant.

Si vous pensez partir en vacances de Noël ou de février au soleil, gardez aussi quelques affaires à portée de main !

Certaines pièces de votre garde-robe pourront aussi vous accompagner toute l’année : une jupe longue en soie, un chemiser en popeline de coton, une blouse en coton, un gilet en laine fine, une surchemise un peu épaisse… Des intemporels à chérir saison après saison !