Appeler
+33 6 78 74 08 90
Contact
marie@atelierdalangeac.com
· · Commentaires

Des paquets de noël zéro déchets !

· · Commentaires

Du papier fabriqué pour être déchiré et jeté ? Cela n’a pas de sens. On jetterait chaque année environ 20 000 tonnes de papier cadeau, juste après l’avoir déballé ! Il existe pourtant des méthodes simples, respectueuses de l'environnement pour emballer vos cadeaux. Voici quelques alternatives pour emballer vos présents et opter pour un noël zéro déchet. 

Le furoshiki

Commençons par la méthode du Furoshiki : l’emballage réutilisable et écologique.

La technique japonaise du Furoshiki nous apprend à nouer délicatement un tissu pour faire un emballage cadeau zéro déchet. Une technique écologique et raffinée datant du 17ème siècle. Utilisé à l’origine pour envelopper et protéger des objets de valeur lors de leur transport, il est aujourd’hui, entre autres, destiné à emballer les cadeaux. Cependant, avec l’apparition du sac plastique, le Furoshiki est tombé aux oubliettes jusqu’à ce que le ministère de l’Environnement et des associations écologiques japonaises le remette au goût du jour en raison de soucis environnementaux.

Le tissu Furoshiki permet de réaliser un emballage original, personnalisé et 100% écologique. Il s’adapte à tous types de paquets mais à une seule condition : celui-ci doit être carré. Le tissu ne doit être ni trop fin, ni trop épais. Il doit être maniable, facilement pliable. Si celui-ci est trop fin, l'emballage manquera de maintien et sera moins beau visuellement. Pour vous aider un peu, généralement la taille de la diagonale du furoshiki doit faire approximativement trois fois la taille de l’objet à emballer.

C’est l’occasion de transformer vos draps un peu usés, de recycler les chemises de Monsieur un peu fatiguées, de délester votre grand-mère de quelques draps anciens ou de tout simplement recycler vos chutes de tissus, foulards ! 

Cette méthode japonaise est non seulement ingénieuse mais également très élégante. À vous d’accessoiriser vos paquets comme vous le souhaitez : fleurs séchées, branches de pin, pommes de pin, eucalyptus, lavande etc...

 

 

La confection d’un furoshiki de Noël présente donc plusieurs avantages :

Ecologique : les emballages en tissu sont réutilisables. Il suffit de les laver, de les repasser et d’emballer à nouveau des objets ou des produits zéro déchet.

Esthétique : cette technique s’adapte à une multitude de textiles. Les matières les plus prisées sont le coton, la viscose, le nylon et la soie, aussi bien pour leur facilité de pliage, que pour leur tenue. Choisissez votre tissu préféré, plié noué et hop le tour est joué !

Pratique : la personne qui reçoit votre présent peut réutiliser le tissu dans une certaine logique d’économie circulaire.

 

 

                                        

 

Les sacs en coton réutilisables

Les sacs en coton réutilisables, lavables par conséquent durables sont également une très belle option. Ils sont souvent sous forme de pochons, pour la plupart personnalisables ! Ils pourront être réutilisés comme sacs à vrac, pochons à lingerie, chaussures, etc... 

Si vous souhaitez créer votre pochon vous-même, voici un exemple de tuto parfait pour vous aider à la réalisation de celui-ci. Vous verrez c'est très simple ! Ces sacs vous serviront pour de nombreuses choses au quotidien, vous ne pourrez plus vous en passer. Vous pouvez également en trouver dans votre magasin bio près de chez vous ou bien en ligne comme ici ou sur etsy par exemple. 

 

 

 

 

Le papier Kraft, une matière naturelle

Autre alternative, connue de tous : le papier kraft !

Le papier Kraft non blanchi est un emballage naturel 100% recyclable. Fabriqué à partir de fibres de bois non blanchies, il ne subit aucun traitement chimique et n’a donc pas d’impact néfaste sur l’environnement ni sur la santé humaine et animale. Emballage 100% biodégradable, le papier kraft se décompose naturellement au bout de quelques semaines, sans entraîner de pollution. Le kraft peut être recyclé plusieurs fois, c’est l’éco-matériau par excellence. 

Agrémentés de quelques feuilles d'eucalyptus, sapin, de houx; vos cadeaux seront magnifiques. 

 

 

 

   

    

Pensez également aux jolies boites que vous possédez déjà, vos bocaux en verres (l'occasion parfaite pour offrir votre granola maison ou bien une de vos confitures ). Agrémentez-les là aussi de rubans, ficelles, fleurs séchées...

 

Upcyclez vos journaux

Vous pouvez également utiliser vos magazines, journaux, chutes de papier peint. Choisissez les plus belles illustrations et laissez libre cours à votre créativité !

 

 

Sources et références pour aller plus loin :

https://www.consoglobe.com/papier-cadeau-cg

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/pollution-fois-peut-on-recycler-feuille-papier-6572/

https://www.notre-planete.info/actualites/3592-recyclage_papier_cadeau_Noel