Appeler
+33 6 78 74 08 90
Contact
marie@atelierdalangeac.com
· · Commentaires

La lessive maison qui reste liquide

· · Commentaires

Un DIY de lessive maison, qui respecte l’environnement, ne coûte presque rien et marche aussi bien que celles que l’on trouve dans les supermarchés, ça existe vraiment ! Domitille a testé plusieurs recettes pendant trois ans avant de trouver les proportions parfaites, pour faire une lessive maison qui reste liquide et qui ne laisse pas de traces sur les vêtements.

Voici donc notre recette express : en 5 minutes chrono, préparez votre lessive liquide !

Les ingrédients

 Pour cela, il vous faudra:

  • 40 g de savon de Marseille (du vrai, sans huile de palme !)
  • 75 cl d’eau bouillante
  • 1 litre d’eau à température ambiante
  • 2 c. à s. de bicarbonate de soude
  • 1 c. à s.  de cristaux de soude
  • 4 c. à s.  d’eau florale (facultatif)

 

La préparation

Pour commencer, faites bouillir 75 cl d’eau (dans une casserole ou avec votre bouilloire). Une fois l’eau à ébullition, si vous l’avez fait bouillir dans une casserole, coupez le feu.

Ajoutez 40 grammes de savon de Marseille en paillettes. Remuez avec une cuillère en bois.

Lorsque le savon est bien dilué, rajoutez 1 litre d’eau supplémentaire, mais cette fois-ci, à température ambiante. Laissez refroidir quelques minutes, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, et remuez bien.

Ajoutez enfin 1 cuillère à soupe de cristaux de soude, en continuant de remuer. En option, vous pouvez ajouter une eau parfumée (eau florale), quelques cuillères à soupe suffiront !

 

Quand elle est encore tiède et assez liquide, transférez la lessive dans une bidon en plastique (ancien flacon de lessive achetée en magasin par exemple) ou dans une bouteille en verre.

En refroidissant, la lessive va légèrement se solidifier, mais ne devrait pas durcir. Au besoin, il suffira de secouer votre flacon pour la rendre plus liquide ! 

Vous trouverez plein d’autres propositions de recettes en ligne, notamment, la lessive au savon noir, la lessive au lierre, ou la lessive en poudre, que nous n’avons pas encore testées, mais qui, on le sait, on fait leurs preuves !

Et vous, quelle est votre recette secrète pour une lessive écoresponsable ?