Appeler
+33 6 78 74 08 90
Contact
info@atelierdalangeac.com
· · Commentaires

Pourquoi tous nos tissus ne sont pas certifiés

· · Commentaires

Nous voulions vous parler des différents labels ou certifications qui permettent de s’assurer que les matières que nous utilisons sont issues d’une filière responsable.

Il en existe d’autres qui concernent aussi l’humain, et qui assurent que les personnes qui travaillent sur toute la chaîne de production (de la culture à la confection) sont correctement rémunérées et ont des conditions de travail socialement respectables.

Des articles sur ces sujets sont en préparation.

 

Sur notre site, dans chacune des descriptions produit, nous prenons soin d’indiquer les détails du modèle, les informations concernant les boutons, les tailles, mais aussi le lieu de production. Un des éléments les plus importants est le sujet des matières qui composent le vêtement.

Chez dalangeac, nous favorisons les matières naturelles (coton, lin et bientôt on l’espère, chanvre ou ramie) et les matières artificielles dont la production respecte l’environnement (comme le Tencel™).

Nous faisons de notre mieux pour trouver des tissus certifiés, issus d’une production responsable comme les certifications:

  • GOTS : les fibres naturelles bio, dont la traçabilité remonte jusqu’au champ
  • Master of Linen : signifie que le lin pousse et est transformé en Europe, ce qui permet d’éviter les émissions carbone liées au transport de la fibre en Asie, où elle est majoritairement transformée (dommage, quand on sait qu’elle pousse près de chez nous !)
  • RWS : laine durable, qui vise le bien-être des moutons et le respect des pâturages
  • FSC : issu de forêts gérées durablement (pour la cellulose de bois du Tencel™ notamment)

Ces certifications sont une promesse que l’impact sur l’environnement des tissus que nous transformons en vêtements est réduit autant que possible, comme notre chemise Oslo, notre chemise Degas, ou notre top Florence.

Mais certains modèles sont confectionnés à partir de tissus non certifiés. Pour une marque qui se veut durable, c’est un peu dingue, non ?

C’est vrai, mais nous souhaitons avant tout expliquer pourquoi.

 

Les matières surcyclées

Pour tous nos vêtements créés à partir de tissus surcyclés (upcyclés), il n’y a pas de certification car ce sont des stocks « sauvés », voués à être détruits mais récupérés in extremis pour être revalorisés.

Ces tissus ont souvent quelques années et ont parfois perdu leur carte d’identité : on ne peut plus savoir s’ils ont été certifiés et parfois, les certifications n’existaient même pas à l’époque de leur tissage. En revanche, la bonne nouvelle, c’est que pour produire nos pièces issues du surcyclage, aucune pollution supplémentaire n’a été émise sur l’aspect création de matière première, puisqu’elle existe déjà et n’a pas été créé spécifiquement pour nous.

Nos modèles issus de tissus surcyclés sont indiqués sur nos fiches produit.

 

Les cotons travaillés et les motifs

Pour certains modèles, nous avons envie de proposer des motifs ou des matières travaillées : cotons tramés, broderies anglaises, popelines fleuries…

Malheureusement, pour avoir de jolis tissus certifiés ET travaillés, il faudrait que nous produisions sur-mesure… plusieurs centaines de mètres de tissus (au minimum 150m, mais à prix fort). Difficile à mettre en place quand on est une jeune marque ! Cela demanderait un gros investissement en trésorerie que nous ne pouvons pas encore faire.

Alors nous puisons dans ce qu’on appelle les « stocks », c’est-à-dire les tissus disponibles de manière permanente chez les fournisseurs de tissus. Mais ces stocks sont composés de tissus très basiques : popelines blanches ou rayées bleues, jerseys déclinés en 5 couleurs unies, motifs enfantins… On tourne vite en rond, alors nos yeux glissent vers certains fournisseurs qui proposent des tissus plus uniques, qui sortent un peu de l’ordinaire et qui apportent leur dose de poésie. C’est le cas par exemple de notre robe Wilkie !

La mercerie

Il est encore plus difficile de trouver des accessoires de mercerie en matières naturelles certifiées (si vous aviez besoin d’une idée d’entreprise à créer…) : dentelles, fermetures éclairs, rubans, élastiques… La plupart sont déjà fabriqués à partir de matières synthétiques, parfois en coton, mais rarement certifié, ou alors juste Okeo-Tex, mais ça ne signifie absolument pas bio !

Les fournisseurs avancent sur ce sujet car la demande est présente, mais c’est parfois encore trop cher ou inaccessible en termes de taille de commande pour nous.

Il en est de même pour les boutons : nous aimons dénicher les jolis boutons fabriqués à partir de matières naturelles, comme la nacre, le bois, le zamak, mais en dehors de la certification Okeo-Tex… on ne trouve pas grand-chose ! Un sujet de plus à approfondir pour nous !

 

On tenait quand même à faire une promesse

Plus on grandira, plus nous pourrons être 100% irréprochables sur nos certifications de tissus, pour proposer une marque vraiment responsable jusqu’au bout !

C’est aussi grâce à vous, à vos commandes, à vos recommandations, à vos partages que nous grandissons jour après jour, et dans quelques saisons, nous sommes certaines, nous pourrons dessiner (ensemble ?) les tissus de nos rêves. 

Un exemple : jusqu’à avril 2021, notre blouse Patience était en gaze de coton conventionnel. Une fois notre stock de tissu terminé, nous avons cherché un nouveau fournisseur qui proposait une gaze de coton certifiée GOTS. Nous avons enfin trouvé et nos nouvelles blouses Patience seront donc plus responsables !

Nous n’avons pas créé dalangeac dans le but de faire le plus de profit possible, mais dans l’idée de montrer que la mode durable et responsable est la solution pour aujourd’hui et pour demain, pour nous et nos enfants. Nous voulons vous offrir le meilleur, et cette envie guide notre raison d’être, tout simplement !

 

Alors pourquoi a-t-on écrit cet article ?

Pour vous montrer que le plus important, c’est la transparence. Ne pas vous mentir, jamais, parce que nous avons envie de construire une relation de confiance avec vous. Pour que vous puissiez nous poser toutes vos questions et nous puissions y répondre avec tout notre cœur. Pour que vous puissiez aussi appuyer là où ça fait mal pour que nous allions toujours de l’avant, en améliorant nos manières de concevoir les produits. Rome ne s’est pas construite en un jour, changer le monde de la mode ne se fera pas non plus en 24H, mais tous et toutes ensembles, nous pouvons prouver que la mode responsable est une des solutions pour un monde plus juste.