Appeler
+33 6 78 74 08 90
Contact
marie@atelierdalangeac.com
· · · Commentaires

Un Noël plein de sens - chapitre I

· · · Commentaires

Cette année, Noël sera un peu particulier.

Il y aura peut-être de grandes retrouvailles, des cousins que l’on n’a pas vu depuis si longtemps, une grand-mère qui nous attend avec impatience, un petit neveu que nous allons pouvoir rencontrer pour la première fois...

Il y aura peut-être aussi des frustrations, des envies de fête et d’embrassades qui ne pourront se faire. Il y aura un peu de distance, mais surtout beaucoup d’amour.

Cette année, Noël sera un peu particulier. 

Il y aura des familles qui auront perdu leur travail, il y aura Amazon qui s’en sort toujours et les petites entreprises qui essayent de survivre. 

Cette année, Noël sera un peu particulier. Alors nous voulions vous proposer quelque chose d’un peu particulier aussi.

Et si cette année, on ne s’offrait pas mille cadeaux ? Et si cette année, on achetait moins mais mieux ?

Nous voulons vous proposer chaque semaine, dix idées de cadeaux responsables, des cadeaux de petites entreprises françaises ou d’artisans talentueux, de ceux qui mettent du coeur à l’ouvrage et qui veulent changer le monde, de ceux pour qui le beau a du sens, de ceux pour qui la qualité est une priorité. Notre petit marché de Noël virtuel est disponible dans nos Stories à la une sur notre compte instagram (onglet Noël).

Nous voulons vous proposer de passer un Noël un peu minimaliste, où l’important est de se retrouver, et de repartir avec beaucoup de souvenirs.

Un Noël détaché de l’ « avoir » et ancré dans l’ « être »Un Noël où les enfants ne sont pas ensevelis sous les jouets en plastique made in China, un Noël aussi où l’on n’a pas honte d’offrir ou de recevoir un cadeau fait maison, où l’important, c’est l’attention et le temps passé ensemble.

Cette année, on veut un Noël authentique, plein de magie, plein de sens (dans tous les sens du terme). Un Noël qui rime avec moments de partage, qui s’affranchit du stress et des tensions, on veut oser simplifier et montrer autour de nous qu’une belle journée ensemble, un bon repas préparé et un petit cadeau, c’est finalement tout ce dont on a besoin.

On veut un Noël simplifié, un pur concentré de retrouvailles en famille, de moments de joie, de bons repas et de petits vins chauds. Un Noël où on se sent bien, physiquement et mentalement. Une fête recentrée sur l'essentiel.

Table de Noël

Photo: Beth Kerby

Cette année, on veut un Noël avec du sens.

Terminée, cette impression de courir partout, au revoir, la surcharge mentale ! On tourne le dos à la surconsommation, et on fait ce qu'on veut, ce qu'on aime, et ce dont on a besoin, sans se sentir obligés de répondre à la frénésie imposée par les grands acteurs.

Nous avons listé quelques clés pour se recentrer sur l'essentiel et simplifier ce qui parfois peut nous peser un peu.

Ces prochaines semaines, nous allons aussi vous proposer cinq articles de blog et du contenu sur nos réseaux sociaux pour vous accompagner vers un Noël avec du sens. Et pour que toute la famille en profite, n’hésitez pas à partager nos articles et nos posts Instagram / Facebook autour de vous ! 

Cadeaux de Noël emballés

Dans ce premier chapitre, on parle cadeaux : comment faire simple en faisant plaisir à nos proches ?

Faire plaisir à un proche, c’est lui offrir un cadeau dont il profitera pleinement. Un cadeau utile, un cadeau éphémère, une expérience ou un temps partagé avec vous. On a parfois le sentiment qu'il est difficile de faire le bon cadeau. On a peur de se tromper, de décevoir, d'offrir quelque chose que notre proche a déjà.  Alors pour vous aider, voici quelques idées que vous pouvez mettre en place :

Prendre des notes

Tout au long de l’année, vous pouvez noter (sur votre téléphone par exemple) les petites phrases « indices » prononcées par vos proches.

« Mes bottes de pluies sont en fin de vie », « J’aimerais tellement avoir du temps pour moi », « J’aimerais bien lire plus, mais je n’ai jamais d'idées de livre »

Ces petites phrases innocentes seront de vrais mines d’information pour vous quand approche Noël (ou les anniversaires) !

Partager une liste de Noël

Une version adulte de la lettre au Père Noël... Et si on revenait à la liste de nos envies ? De nos jours, nous avons l'habitude de faire des achats régulièrement et de nous offrir ce qu'il nous manque ou ce qui nous fait plaisir, alors on ne sait plus quoi offrir. Pour être sûr de bien viser, on peut donc en toute simplicité (et humilité) demander à nos proches ce qu'ils souhaitent recevoir, en expliquant notre démarche : on veut s'assurer qu'ils seront contents et que notre cadeau leur apportera vraiment quelque chose. La surprise pourrait sembler gâchée mais, on vous promet, la joie de recevoir restera la même !

Template liste de Noël

Suggérer des cadeaux

Pour faciliter la tâche à nos proches, on peut aussi dresser une liste de cadeaux, adaptés à notre budget, et leur demander de choisir ce qui leur ferait plaisir, en proposant par exemple des savons, une bougie, une plante, un abonnement à une plateforme de vidéo ou de musique, une parure de lit, etc.

Les tirages au sort

Quand on a un budget un peu limité, ou que l'on souhaite réduire le nombre de cadeaux, on peut mettre en place un tirage au sort : on offre un beau cadeau à un proche. On dresse une liste des membres de la famille et on attribue de manière aléatoire le prénom de la personne à qui chacun fera un cadeau, individuellement. Cela permet de gagner du temps (moins de courses de Noël) et de l’argent. On peut compléter avec de petites attentions pour les autres si on le souhaite : un sachet de lavande, un livre de notre bibliothèque qui nous a plu, une playlist de musique sympa, une boîte de thé en vrac…

On trouve aussi parfois que nos enfants sont très (trop) gâtés, par les grands-parents notamment, et les jouets s'accumulent à la maison. Si on le souhaite, on propose donc aux grands-parents (et oncles et tantes) de faire un seul cadeau, voire un joli cadeau commun ! (et c'est ça de moins à ranger dans les chambres !)

Faire plaisir avec le « fait-maison » 

Très tendance en ce moment, pour les cadeaux de Noël du bureau ou entre amis, voire avec la famille élargie : le Secret Santa (où l’on tire au sort une personne du groupe à qui l’on va faire un cadeau) ou les mini-cadeaux. Ce sont souvent des présents « petit budget ». On reçoit alors des petits gadgets : un gratte-dos, une boule à thé en plastique, un découpe-avocat... Ce sont des cadeaux qui vont nous être peu utile, que nous allons oublier ou laisser dans un tiroir. Et si vous suggériez une jolie attention « faite maison » ? Un bocal de cookies, un sirop de menthe, un pot de confiture, une broderie, un carnet de recettes, un mini album photo, une crème pour le corps DIY, une illustration… à choisir en fonction de ses talents ! 

Bocal rempli de gâteaux

L'important, c'est de faire une fête qui a du sens pour vous, pour votre famille, pour vos enfants. De faire perdurer la magie, en vous concentrant sur les instants de joie et de bonheur partagés. De trouver des astuces pour que les moments plus fatigants (les courses de Noël, la gestion du budget, etc.) ne soient plus un poids pour vous. 

L'important c'est que votre Noël soit particulier, soit unique, soit à votre image. On revisite des traditions et on en garde d'autres, on en créé de nouvelles. 

Le plus important, ce sont les sourires de vos proches et l'envie d'être ensemble.

Le plus important, c'est que Noël aie du sens pour vous.